10 Parcours pour pratiquer la marche nordique et sportive à Nice

Vous habitez Nice et vous cherchez de nouveaux circuits adaptés à la pratique de la marche nordique ou sportive ? Qu’ils longent la Méditerranée, le Var ou les canaux d’irrigation, qu’ils serpentent dans les collines de l’arrière-pays ou dans les parcs urbains, les parcours sont nombreux ! Découvrez notre liste des 10 meilleurs lieux où marcher à Nice. À vos chaussures !

1 / Promenade des Anglais

Une petite sortie marche nordique au bord de l’eau, ça vous tente ? Impossible de faire l’impasse sur cette emblématique artère piétonne de Nice. Depuis le Jardin Albert Ier jusqu’au sympathique port de Carras, vous marchez sur du plat pendant 4 km, avec la baie des anges comme décor… Vous pouvez ajouter1,2 km à votre parcours en démarrant depuis la promenade du Paillon face au Théâtre National de Nice.

Comment s’y rendre ?
En bus : lignes 11, 94, arrêt Albert Ier/Verdun
Ou lignes 9, 23, arrêt Carras/Promenade

2 / Parc départemental de Vaugrenier

À Villeneuve-Loubet, les 102 ha de verdure du parc de Vaugrenier offrent un superbe terrain de jeu pour les amateurs de marche sportive. De nombreux sentiers quadrillent cet espace vert réputé pour sa richesse ornithologique. Le tour du parc compte environ 3 km, avec un léger dénivelé de 30 m. Vous pouvez répéter ce tour ou le compléter en empruntant le parcours santé de 2 km.

Comment s’y rendre ?
En train : Arrêt gare TER Villeneuve-Loubet
Marcher en direction du sud sur la N 7 pendant 700 m jusqu’à l’entrée du parc.

3 / Canal de Gairault

Dans les hauteurs de la ville, le chemin du canal de Gairault vous permet de pratiquer la marche nordique à l’ombre des chênes, des acacias, des cyprès… Tout en admirant la vue sur le vieux Nice et sur la baie ! N’hésitez pas à vous offrir quelques aller-retour de ce parcours assez court (1,7 km), mais tellement charmant !

Comment s’y rendre ?
En bus : ligne 25, arrêt Super Rimiez

4 / Canal de Drap

Un autre parcours de marche sportive à Nice vous emmène le long du canal de Drap, dans le village du même nom. Empruntez le chemin au départ du parking du cimetière à l’ombre des pinèdes. Sa pente de 200 m de dénivelé et sa petite série de marches vous font travailler les cuisses ! Un bel itinéraire de près de 8 km a/r.

Comment s’y rendre ?
En bus : ligne 88, arrêt Cimetière Est

5 / Parc Estienne d’Orves

En plein cœur de la ville, un superbe parc de 15 ha vous offre un parcours de marche sportive à Nice alliant découverte du patrimoine et balade nature. Démarrez depuis le parking du Lycée Estienne d’Orves et empruntez un sentier de 3 km (pour 100 m de dénivelé). Celui-ci vous fait louvoyer entre des villas du XVIIIe siècle et vous emmène jusqu’à une magnifique oliveraie située sur le plateau.

Comment s’y rendre ?
En bus : lignes 64, 75, T75, arrêt Beausite

6 / Tour du Mont Boron

Démarrez votre sortie marche nordique à Nice devant le célèbre restaurant La Réserve. Remontez le Boulevard Jean Lorrain sur 500 m pour trouver le départ du sentier du Littoral que vous suivez sur 700 m, le long du magnifique Cap de Nice. Prenez les escaliers et remontez vers l’Avenue du Cap de Nice, le Boulevard Carnot et enfin le Boulevard du Mont Boron.

Prenez sur la droite après le supermarché sur l’Avenue Ernestine, continuez par les escaliers jusqu’à la Route forestière du Mont Boron. Après 500 m, un sentier balisé s’ouvre sur votre gauche et vous mène jusqu’au sommet. Faites le tour du fort et redescendez par le chemin des crêtes jusqu’à votre point de départ ! Au total, plus de 4 km de marche avec un dénivelé de 200 m et de nombreux escaliers. Voici une sortie exigeante qui vous emmène au milieu des villas Belle Époque et à l’ombre des pins, des eucalyptus et des oliviers du Mont Boron.

Comment s’y rendre ?
En bus : ligne 38, arrêt La Réserve

7 / Plateau de la Justice, Eze

Le Parc départemental de la Grande Corniche est un beau terrain de jeu pour la pratique de la marche nordique et sportive à Nice. Depuis le parking de l’Hôtel de l’Ermitage à Eze, gagnez le sentier de l’ancienne voie Romaine. Cette portion plate et bitumée vous offre de superbes points de vue sur le village et sur la Méditerranée. Au bout de 1 km, un parcours santé débute à l’ombre des arbres. Revenez par la même route tout en profitant de la flore abondante sur le Plateau de la Justice. Vous pouvez rallonger cette sortie sans grand dénivelé en effectuant une boucle supplémentaire du parcours santé.

Comment s’y rendre ?
Hôtel de l’Ermitage
En bus : lignes 82, 83, arrêt Plateau de la Justice 

8 / Fort de la Revère depuis la Turbie

À l’est du Parc départemental de la Grande Corniche, de nombreux chemins propices à la pratique de la marche sportive mènent au fameux Fort de la Revère. Depuis l’arrêt de bus Sainte-Catherine, marchez 200 m vers le sud sur la route de Nice et bifurquez vers la droite sur le chemin de la Forna. Celui-ci se transforme rapidement en sentier et au bout de quelques centaines de mètres vous trouvez une balise qui vous guide jusqu’au Fort de la Revère. Faites le tour de celui-ci, profitez de la vue au sommet et redescendez vers votre point de départ en empruntant le Chemin de la Simboula qui offre de magnifiques panoramas côtiers. Une belle sortie nature de 7,5 km pour un dénivelé de près de 300 m !

Comment s’y rendre ?
En bus : lignes116, T66, arrêt Sainte-Catherine

9 / Les bords du Var

Les berges du fleuve sont bien aménagées et vous font même oublier les zones commerciales qui le bordent ! Depuis la gare TER de Saint-Laurent-du-Var, gagnez les rives et remontez le fleuve jusqu’à hauteur de la piscine municipale. Revenez à votre point de départ : vous aurez effectué un parcours de marche nordique à Nice de 5 km en terrain plat.

Comment s’y rendre ?
En train : arrêt Gare TER de Saint-Laurent-du-Var

10. Lac du Broc

À quelques 20 km du centre, du côté de Saint Martin du Var, le lac du Broc a récemment été aménagé en parc départemental. Un chemin propice à lamarche nordique fait le tour du Lac en 3 km. C’est l’occasion de profiter d’un superbe paysage au milieu des collines et d’admirer les très nombreuses espèces d’oiseaux qui s’arrêtent ici.

Comment s’y rendre ?
En bus : lignes 68, 70 T, arrêt Rue 18/Avenue 1

SHARE