Adresse


1 Place Ducale
bouillon


6830
Belgique


Ou ce situe Bouillon ?

Entourée de forêts, la ville s’étend dans et autour d’un méandre accentué de la Semois, un affluent de la Meuse. L’altitude y est d’environ 220 mètres. Elle est desservie par la route nationale 83 menant à Arlon, route qui borde la ville à l’est et qui se confond sur le territoire communal avec la route européenne 46 reliant Cherbourg (France) et Liège. La frontière française se trouve à moins de cinq kilomètres à l’ouest et au sud.

Son Histoire

Bouillon (en wallon Bouyon, en néerlandais vieilli Bullioen, en allemand Beulen ou Bulen) est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne et en Ardenne belge dans la province de Luxembourg.

La localité est un centre touristique important, notamment pour son célèbre château qui domine la Semois du haut de son rocher.

Le duc Godefroy de Bouillonavoué du Saint-Sépulcre, est le personnage le plus célèbre de la localité. Il a vendu son château à l’évêché de Liège pour financer la première croisade, en 1099. La légende prétend qu’il serait né en Ardenne, légende qui trouve son origine dans les écrits de Jacques de Vitry qui trouva commode pour convaincre les gens originaires de l’évêché de Liège du bienfondé d’une participation à la croisade contre les Albigeois de manipuler un peu l’histoire et de faire naître ce personnage héroïque en bord de Meuse1,2.

Cependant, dans le coeur de l’église de Baisy-Thy (Brabant) on trouve un cénotaphe qui rappelle que Godefroy de Bouillon y est né.

Évènement à venir

  • Bouillon - 26/05/2022 - 29/05/2022 - Toute la journée

SHARE