
Marcher au quotidien : vous avez tout à y gagner !
Faire du sport de temps en temps, c’est bien. En faire tous les jours, c’est encore mieux ! En marchant chaque jour, vous faites travailler l’ensemble de votre corps, vous limitez votre stress et vous contribuez à votre bonne santé. Mais pour profiter des bienfaits de la marche sportive, encore faut-il trouver le temps… Voici en détail les bienfaits du sport au quotidien et nos 5 idées pour marcher un peu plus chaque jour !
La marche, le "sport santé" par excellence
La marche sportive ou la marche nordique sont des activités douce et stimulantes à tous points de vue. Voici une petite liste non exhaustive de leurs bienfaits :
Marcher libère des tensions
S’offrir une séance de marche rapide ou nordique dans sa journée est une excellente occasion de rompre avec l’urgence qui rythme notre mode de vie actuel. Vous prenez du recul, faites le vide et abaissez peu à peu votre niveau de stress.
Vous êtes énervé ? Engagez une séance de marche à bonne vitesse !
Plutôt fatigué ? Marchez à vitesse modérée, en respirant profondément avec le ventre. Observez la nature qui vous entoure… La zénitude n’est plus très loin !
Travailler le renforcement musculaire
La marche au quotidien permet de travailler en profondeur l’ensemble de vos muscles. Pas à pas, vous raffermissez vos cuisses et vos fesses et musclez progressivement votre dos. Un renforcement régulier, sans la sensation d’effort intense, voire violent, d’une activité hebdomadaire.
Pratiquée en endurance, la marche a aussi pour effet d’améliorer votre circulation sanguine et de renforcer vos capacités cardiaques.
Marcher aide à perdre du poids
Charles Aisenberg, médecin du sport, l’affirme : « La marche sportive est le meilleur des régimes » !
En effet, un effort constant est mieux assimilé par le corps et s’inscrit plus facilement dans la durée. Fini l’effet yoyo des régimes de courte durée !
5 moments pour marcher tous les jours
Le Programme National Nutrition Santé recommande de marcher 30 minutes « de plus » par jour, pour être en bonne santé. Un seuil pas si difficile à atteindre si vous modifiez quelques habitudes.
1 - Descendez une station de métro plus tôt
Faites le reste du trajet à pied et prenez un peu l’air entre la maison et le bureau. Avec un peu d’entraînement et en vous organisant, vous arriverez peut-être même à marcher de plus en plus longuement !
2 - Marchez lors de la pause-déjeuner
Allez chercher votre repas à pied ! Vous marchez quelques minutes, et vous ouvrez votre appétit, tout en faisant un vrai break dans votre journée de travail.
3 - Allez chercher vos enfants à pied
Après l’école ou la nounou, il est toujours agréable de marcher côte à côte en se racontant la journée. D’autant plus, s’il y a une aire de jeux sur votre itinéraire !
4 - Profitez du week-end pour faire une longue marche
Seul, en famille ou entre amis, gagnez le parc ou la forêt proche de chez vous. En marchant, vous faites aussi le plein de lumière naturelle pour avoir bonne mine !
5 - Oubliez la voiture !
Une course à faire, un document à déposer… Redécouvrez ces courts trajets que vous pouvez faire à pied ! Au début vous devrez vous obliger… mais une fois l’habitude prise, vous ne pourrez plus concevoir de faire autrement.
Pour marcher tous les jours, même en hiver, les occasions ne manquent pas : il suffit bien souvent de faire le premier pas !