https://marchesverslaforme.com/wp-content/uploads/2020/09/chaussures0-scaled.jpg

Nos astuces anti-ampoules pour la marche nordique et sportive

Hantise de tous marcheurs, les ampoules sont la conséquence de frottements répétés sur une ou plusieurs zones du pied. La peau commence par rougir puis se décolle et forme une cloque qui se remplit d’un liquide clair. Au mieux, elle provoque des douleurs… au pire, vous êtes contraint d’arrêter votre marche. Alors, rassure-vous, il existe des solutions et ça marche !

Choisissez des chaussures de marche adaptées

L’idée est de choisir des chaussures adaptées à votre morphologie et à votre pratique de la marche : sportive ou nordique. Elles doivent être flexibles pour permettre le bon déroulé du pied, favoriser la propulsion pour vous accompagner dans vos accélérations et bien adhérer au sol. Vos chaussures de marche doivent aussi être respirantes afin d’évacuer la transpiration en été (ou au contraire déperlantes pour l’hiver) et offrir un bon amorti, surtout si vous marchez longtemps ! Enfin, en fonction de votre lieu de pratique, prêtez une attention particulière à l’adhérence de vos semelles pour éviter de glisser et ainsi éviter une mauvaise chute.

Astuce n° 1 : N’utilisez pas de chaussures imperméables par temps chaud. Vos pieds risquent de gonfler et de favoriser l’apparition de mycoses. Optez pour le mesh, cette sorte de tissu « filet » qui permet d’évacuer la transpiration en augmentant la surface d’échange avec l’air.

Il est recommandé de choisir une pointure au-dessus de vos chaussures de ville pour plusieurs raisons : en marchant, votre pied va gonfler et le risque de frottements (donc d’ampoules) est accru. Un autre phénomène est à craindre si vos chaussures de marche nordique sont trop petites, des ampoules peuvent se loger sous les ongles de vos orteils, allant jusqu’à provoquer des hématomes… Très douloureux et handicapant pour la pratique de votre sport !

Astuce n° 2 : Ne partez jamais pour une longue marche sportive avec des chaussures de marche neuves : faites-les avant et évitez ainsi toutes mauvaises surprises en plein parcours !

Observez la nature changer chaque jour

Mettre ses chaussures de marche et sortir prendre l’air, c’est aussi une façon de se déconnecter du quotidien. Une pause de vos écrans en tout genre, on lève le nez et on s’émerveille de ce qui nous entoure. Justement, la nature offre le plus beau des spectacles en automne ! Un joyeux camaïeu d’orangés qui change jour après jour, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Prenez le temps d’observer les couleurs, écoutez les feuilles mortes crisser sous vos pieds, respirez les odeurs d’humus… et ramassez quelques châtaignes !

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l’ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d’apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Voir plus de vidéos sur Sikana : https://www.sikana.tv/fr/sport

Crémez vos pieds

On ne le dira jamais assez : marcheurs, entretenez vos pieds ! Pour cela, vous devez respecter une certaine hygiène, garder vos pieds toujours secs et les hydrater régulièrement. Le must est quand même de vous masser avec une crème anti-frottement ou anti-ampoule en couche épaisse avant vos séances de marche nordique.

Astuce n° 3 : Vous pouvez appliquer cette crème pendant plusieurs jours avant votre sortie pour tanner votre peau.

Le + : La crème anti-frottement peut s’utiliser sur d’autres zones du corps : les tétons pour les amateurs de course à pied, l’entrejambes pour les cyclistes…
À vous de tester les astuces qui vous conviennent le mieux !

SHARE